AMM GRENOBLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Samnites vs Spartiates

Aller en bas

Samnites vs Spartiates Empty Samnites vs Spartiates

Message  remy Lun 28 Fév - 19:59

Nouvelle partie d'AdG V2. Cette fois-ci, il s'agissait de tester l'efficacité des piétons impétueux avec leur "charge percutante". Didier a donc joué ses Samnites avec un allié gaulois (MI impact et HI impétueux), tandis que je jouais une armée spartiate (Lancier Lourd élite ou non).

---- Le déploiement

Je gagne le jet d'initiative mais je décide de défendre. Didier choisit d'attaquer en Montagne. Une fois le terrain placé, je déploie toute mon armée entre deux collines escarpées. Mon corps de Lanciers Lourds Elites au centre est encadré par deux corps de Lanciers Lourds. Quelques troupes légères complètent l'armée et j'embusque des troupes dans la colline centrale (qui est dans ma zone de déploiement). Du côté de Didier, le terrain est assez dégagé. Son corps allié de Gaulois HI Impétueux est au centre avec la cavalerie moyenne samnite. Les deux blocs de MI impact sont sur les ailes (celui à ma gauche est entièrement composé de MI élite).

Samnites vs Spartiates Dsc_2610

---- La bataille

Lors des premiers tours, les deux armées s'avancent et les LI échangent quelques tirs. Les deux blocs samnites s'avancent dans les collines escarpées et je sors mon embuscade au centre, composée de MI A2M (des Thraces) et de LI.

Samnites vs Spartiates Dsc_2611

Samnites vs Spartiates Dsc_2612

Les gaulois arrivent enfin au contact des spartiates, et le combat est assez violent. Dès que le gaulois gagne un combat, il inflige 2 ou 3 pertes à la plaquette grecque. Après un premier tour très dur, les spartiates arrivent à tenir le choc grâce à leur compétence élite. Au final, des trous se forment dans les deux lignes. Voici la situation après deux tours de combats.

Samnites vs Spartiates Dsc_2613

Ce combat va finir par basculer en ma faveur grâce à ma réserve de Lanciers Lourds (et mes les deux généraux grecs engagés au combat). Tous les gaulois ont été éliminé mais j'ai subi de lourdes pertes. Ca a pratiquement été du 1 pour 1.

Samnites vs Spartiates Dsc_2614

Sur les ailes, cela se passe en revanche nettement moins bien pour moi. Sur la colline centrale, malgré mon sous-nombre, j'ai essayé de charger ses MI impact avec mes MI A2M pour profiter des tirs heureux de mes LI qui avaient infligé quelques pertes. Malheureusement, cela n'a pas du tout marché.

Samnites vs Spartiates Dsc_2615

De l'autre côté, pendant presque toute la partie, mes Lanciers Lourds appuyés par des LI et des LH ont fait face aux samnites qui n'ont pas osé descendre de la deuxième colline escarpée.

Samnites vs Spartiates Dsc_2617

Sur la fin, Didier décide quand même de les faire charger. Grâce au sur-nombre, et avec un peu de réussite, ses MI impact balaient mes Lanciers Lourds (pas élites ceux-là). Avec mes deux ailes enfoncées, je ne peux plus rien faire malgré ma percée au centre. Mon armée atteint son seuil de démoralisation et la bataille s'achève donc sur une défaite grecque.

Samnites vs Spartiates Dsc_2618

---- Conclusion

Les piétons impétueux frappent vraiment fort sur l'infanterie adverse. Seul la compétence élite de mes lanciers lourds m'a permis de tenir le premier choc. Des troupes comme les légions romaines tiennent probablement mieux le choc, mais elles peuvent couter très chères (HI Impact Armure, avec Support et Elite en option).

remy

Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser