Aspern-Essling 1809

Aller en bas

Aspern-Essling 1809

Message  Raphaël le Mer 15 Oct - 17:57

Mai 1809 sur les rives du Danube, Masséna et Lannes doivent retenir l'archiduc Charles dans les villages d'Aspern et d'Essling avec 3 divisions d'infanterie et 3 divisions de cuirassiers face a 4 corps autrichiens il faut réparer les ponts.
Les autrichiens commencent leurs assauts a 15h cinq échoueront sur l'aile gauche les autrichiens encaisseront de lourdes pertes, sur la droite la cavalerie autrichienne reste sur ses positions tout comme les cavaliers de Bessières, l'infanterie de l'archiduc essaye par deux fois de s'emparer du village: sans succès.
Sur l'aile
gauche un sixième assaut aura raison des français le moulin est pris ! Sentant cette menace grandir sur son flanc et a la tête d'une brigade de 3000 hommes, Masséna reprend le village en mettant a mal les autrichiens, toute une division autrichienne est détruite.
Sur la droite Lasalle, a la tête de 2000 cavaliers attaque les fantassins et artilleurs de Rosenberg tuant 1000 hommes et détruisant 12 canons au prix de 500 tués.
A 17h, des chasseurs a cheval français et des chevaux-légers badois tentent une charge sur les colonnes autrichiennes désorganisées.
Plus de 2500 autrichiens périront et une majeure partie partie partira en déroute.
sur l'aile droite malgré la perte de 6 canons français, les troupes de Charles ne sont pas moins en difficultés, Rosenberg a perdu presque 5000 hommes et le village est toujours aux mains des français mais pire encore la division Saint-Cyr a franchi les ponts et les quatre brigades d'infanterie effectuent leur jonction avec Lasalle, Lannes est prêt a repousser le monde entier avec ces renforts.
Derrière Saint-Cyr la jeune et la moyenne Garde pressent le pas et franchissent le fleuve.
A 18h les autrichiens stoppent momentanément leurs assauts et essayent de regrouper les rares survivants des divisions engagées français et autrichiens échangeront quelques tirs de canons.
La suite le 17 octobre si vous êtes sages Very Happy

Raphaël

Messages : 85
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 19
Localisation : chez speedy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Aspern-Essling 1809 partie 2

Message  Raphaël le Dim 8 Mar - 15:21

A 18h, les attaques redoublées des autrichiens dans les villages n'ont aucuns effets.Les français tiennent bon.Le maréchal Masséna repousse lui même a la tête de ses hommes les colonnes ennemies.Au centre Nansouty et le baron d'Espagne chargent avec leurs "gros frères" et infligent des pertes considérables aux cavaliers autrichiens.Un régiment de carabiniers français vient s'écraser sur les carrés autrichiens et la moitié d'un régiment de cuirassiers est détruite par l'artillerie autrichienne.Heureusement deux brigades fraîches de cavalerie lourde française arrivent et contre-attaquent terminant ainsi l'anéantissement du centre autrichien.Au même moment sur la droite après plusieurs échanges de coups de canons plusieurs brigades françaises et autrichiennes se livrent à de furieux corps-à-corps dont les français sortent vainqueurs.L'aile gauche autrichienne est presque totalement détruite, seule une brigade de hussards autrichiens résistent mais au bout d'une demie-heure ces derniers sont massacrés par les cavaliers de Lasalle.Voyant sa gauche et son centre détruit ou en déroute sa droite embourbée dans les villages bombardée par l'artillerie française et voyant arriver de nombreux renforts français l'archiduc Charles décide d'abandonner le combat et de sonner la grande retraite.La bataille s'achève donc sur une victoire française décisive cheers

Raphaël

Messages : 85
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 19
Localisation : chez speedy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum