AMM GRENOBLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks

2 participants

Aller en bas

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Empty Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks

Message  remy Sam 12 Fév - 22:42

Voici le compte-rendu de la partie de vendredi soir entre Alain, qui jouait ses Teutons Tardifs, et moi, avec mes Mamelouks. Cela s'est bien passé pour moi, en grande partie parce qu'Alain n'avait pas très bien organisé ses corps et parce qu'il a eu la gentillesse de ne pas poser beaucoup d'éléments de terrain.

---- Les armées

L'armée teutonne était organisée en un gros corps d'infanterie (Lancier Lourd, Lancier Lourd et Moyen médiocre, Arbalétrier), un corps léger (LH arc ou javelot et lancier moyen médiocre) et un corps de chevaliers lourds avec ou sans Impact. L'armée fait 21 plaquettes au total, avec des généraux (+2;+1;0).
L'armée mamelouk est organisée en deux petits corps identiques ( 3 CV lourds arc et 2 LH impact) et 1 corps central (2 Cv lourd élite arc impact, 2 Cv lourd arc, 2 Cv moyen arc, 2 Levée). L'armée fait 18 plaquettes au total, avec des généraux (+3;+2;+1).

---- Le déploiement

Je gagne je jet d'initiative et décide d'attaquer en plaine. Alain ne parvient pas à poser de fleuve ni de village et pose seulement 2 éléments de terrain. Cela donne au final une table très ouverte, avec seulement quelques terrains accidentés sur mon flanc droit.
Alain décide d'appuyer son infanterie sur ces terrains, place son corps léger au centre et ses chevaliers sur l'autre aile.
De mon côté, j'ignore son infanterie et je place mes 3 corps face à ses 2 corps de cavalerie, mon corps central entouré des deux petits.

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Dsc_2410

---- Déroulement de la bataille

Je gagne le jet de dé et je bouge en premier. Comme mes troupes fortes sont faces à ses troupes faibles, je m'avance rapidement, laissant 2 LH pour ralentir son infanterie. Alain avance ses chevaliers pour me menacer.

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Dsc_2411

Mes Cv élites chargent son corps léger. Les LH d'Alain esquivent la charge mais abandonnent les 2 plaquettes de Lanciers Moyens à leur triste sort. Mon adversaire continue à avancer ces chevaliers mais mes CV restent à prudente distance.

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Dsc_2412

Une fois les Lanciers éliminés, mes Cv chargent les LH qui ne peuvent plus fuir. L'infanterie lourde d'Alain commence à pivoter pour faire face à la menace de mes Cv. Ses chevaliers progressent toujours dans la plaine mais ne parvienne pas à contacter mes cavaliers.

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Dsc_2413

Après avoir éliminer sa cavalerie légère, mes Cv encerclent son infanterie lourde pour mieux la détruire: la partie s'achève ici, sans avoir vu de charge réussie des chevaliers teutons.

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Dsc_2414

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Dsc_2415

remy

Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks Empty Re: Art de la guerre V2: Teutons contre Mamelouks

Message  Admin Sam 26 Fév - 17:13

Bravo rémy très beau CR de bataille

£oïc
Admin
Admin
Admin

Messages : 140
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 58

https://ammgrenoble.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser